top of page

               

                       J’ai longtemps peint à l’huile et travaillé l'argile.

Depuis une dizaine d’années  je renoue avec  le dessin et la gravure 

                     Dans la nature je collectionne écorces, lichens et tout ce qui me rappelle la peau : protection ou séparation ? La Métamorphose, végétale ou humaine, est au cœur de mon travail.

                     Dans l’atelier mes « récoltes » s’amoncèlent jusqu’au jour où je jette mon dévolu sur l’une d’elles. Puis je me documente, j’écris, à la recherche de ce qui donnera corps à des créations partiellement voilées ou dévoilées.

J’organise ces diverses matières autour de l’élément féminin en utilisant brou de noix ou pigments naturels en privilégiant un lieu intime ou que j’ai découvert dans mes voyages  et gardé en mémoire.

                    Mes créations ont dans un premiers temps évoqué le mythe de  Daphné transformée en laurier pour échapper à l’assaut amoureux d’Apollon. Le désir d’exister par elle-même, se détacher des « carapaces » institutionnelles, son émancipation m’inspirent d’autant plus que je la relie à la nature dans laquelle Ovide la décrit dans « les Métamorphoses ».

Ce passage d’une forme à une autre, ce détachement d’un état à un autre sont à la fois une mort et une vie.

             

Imprégnée des sensations, des images, des couleurs et des bruits de la nature, jeles métamorphose en juxtaposant rêves et réalités.              

               

                Ces diverses expressions participent à la construction complexe de mes œuvres et instaurent des étapes pour les relier entre elles.

 

bottom of page